Atelier de
Communication
Consciente
Saint Ismier - entre Grenoble et Chambéry
Pourquoi communiquer en conscience ?
Dans les situations relationnelles difficiles, apprends à poser des actions concrètes pour te rendre la vie plus belle, tout en cultivant le lien de cœur à cœur et la joie de vivre avec toi-même et ceux qui comptent pour toi (enfants, proches, collègues, conjoint) !
Cet atelier se construit en direct selon les attentes et questions des participant.e.s. Inspiré de la Communication NonViolente (CNV), il est fait pour toi si tu souhaites :
- Écouter ce qui est vivant derrière les paroles et actes qui heurtent,
- Dire ta réalité en augmentant tes chances d’être entendu.e,
- Demander et recevoir en toute légèreté ce qui te rendrait la vie plus belle et plus joyeuse,
- Te libérer de « l’écoute à tout prix » et choisir quand offrir ton écoute joyeusement,
- Dire et respecter tes limites sans culpabilité ni agressivité.

Contenu de l'atelier :
- Accueil et mise en lien,
- Présentation de la CNV,
- Pratiques en petits groupes (avec retours en grand groupe),
- Questions et facilitations en grand groupe,
- 1 livret pédagogique détaillé,
- Clôture / célébrations des acquis.


Infos pratiques :
- Dans notre centre à Saint-Ismier à 10 km de Grenoble et 40km de Chambéry,
- Ou dans vos locaux en Isère et Savoie(s),
- Groupe entre 6 et 12 personnes,
- Apportes un repas à tirer du sac !
- Grignotis et boissons chaudes et froides offerts pendant les pauses,
- Tarif : 90€.
Agenda
La CNV en bref
« Faire de la CNV » c’est apprendre et intégrer un mode de pensée, de communication et d’action qui facilite le lien de cœur à cœur et le dialogue au delà des faits (actions, paroles). Ce mode favorise que chacun des interlocuteurs de goûter la pleine compréhension de ce qu’il vit. C’est une communication globale : intellectuelle, sentiments et aspirations fondamentales de l’être humain.
Cette qualité de communication lorsqu’elle est contactée entraîne de la détente corporelle et de l’ouverture d’esprit. S’invitent alors la créativité et la coopération et des solutions émergent alors de façon organique.
C’est cela le paradoxe de la CNV : focaliser son attention sur la qualité de relation plutôt que sur le résultat c’est ce qui donne le plus de résultats !
Mon témoignage et mon engagement !
J’ai à cœur de transmettre cet art de vivre tellement il m’est utile au quotidien ! Qu’il soit bien clair que je ne suis pas formateur certifié du CNVC et que j’entreprends cette démarche de transmission en mon nom propre !
Avec la CNV je rencontre quotidiennement des situations où je peux choisir d’être le créateur de ma Vie plutôt que de me positionner en victime des évènements. Chaque jour je m’invite à (re)prendre la responsabilité de mes signaux sensoriels et corporels, témoins de mes élans de Vie. Je gagne ainsi en pouvoir d’action pour utiliser efficacement mon énergie.
En tant qu’être humain aspirant à vivre le cœur ouvert à toute la Vie qui se manifeste, je choisis chaque matin de pratiquer la CNV pour moi-même et dans les relations qui comptent pour moi.
En mai 2022, j’ai terminé les modules de formation du cursus d’Accompagnement Individuel avec la Communication NonViolente (promo AH-CNV n°3 / 2019-2022).
En décembre 2022 je cumule notamment :
- 90 journées de formation à la CNV,
- 100 heures d’accompagnements reçues,
- 115 heures d’accompagnements données,
- des temps de coaching et de supervision.
D'où vient la CNV ?
Marshall B. Rosenberg (1934 – 2015) est le fondateur de la Communication Non Violente (CNV). Le but de cette approche est de vivre une qualité de relation avec soi et avec les autres qui permet de rester connecté à l’aspiration fondamentale de l’être humain de contribuer à son bien-être autant qu’à celui des autres.
Les formations consistent en l’expérimentation et l’intégration de nouveaux mode de pensée, d’expression et d’usage du pouvoir grâce à des clés de consciences qui ouvrent d’autres choix relationnels possibles que ceux que l’on connaît.

Au début de sa carrière Marshall exerce d’abord en psychologie clinique, en cabinet privé. Par sa pratique et ses recherches il développe une forme de « psychothérapie » qu’il estime beaucoup plus efficace que celles qu’il a appris à l’université. Ainsi est née la CNV.
Il choisit de considérer la pathologie psychique comme les conséquences sur un individu d’un système « tragique » de pensée, d’expression et d’usage du pouvoir qui se joue à l’échelle de l’humanité. Il quitte alors la pratique thérapeutique et se focalise sur l’enseignement de la CNV au plus grand nombre. À cet effet il co-créé le CNVC (Centre pour la Communication Non Violente) et forme des transmetteurs qui enseignent à leur tour. Il est également un acteur de paix dans différents conflits internationaux.
Que choisissez-vous pour rendre votre vie de famille plus aisée, joyeuse et glorieuse ?
Florent Arpin-Pont
et Mélissa Sorin
Nous sommes basés à Saint-Ismier (6 allée des Dauphins) à 10 minutes de Grenoble (38) et 30 mn de Chambéry (73),
Présences Créatives se déplace pour s’adapter et répondre à vos envies.
– Le concept vous plaît et vous pensez qu’il serait soutenant dans vos réseaux
– Vous souhaitez créer ces cercles proche de chez vous
– Vous êtes intéressés pour accueillir ces cercles dans vos locaux ou vous avez envie de découvrir,
Pour être au plus près de vos besoins, rencontrons-nous et créons ensemble votre formule sur mesure.
Dansez pour accompagner les mouvements de la Vie. Entre ancrage et légèreté, connectez-vous à vous, à votre bébé et à votre couple.
-
vendredi 27 novembre – 17h30 à 20h30 – Plateau Des Petites Roches (38)
Pour tout autre renseignement, vous pouvez nous contacter, soit au 06 79 25 30 45, soit en nous écrivant par courriel : contact@presencescreatives.fr
Dates des prochains Cercle PériNatal
- jeudi 19 novembre de 14h à 16h – En ligne
- samedi 21 novembre de 10h à 12h – Crolles (38)
- jeudi 3 décembre de 14h à 16h – En ligne
- samedi 12 décembre de 10h à 12h – Crolles (38)
Pour tout autre renseignement, vous pouvez nous contacter, soit au 06 79 25 30 45, soit en nous écrivant par courriel : contact@presencescreatives.fr
- jeudi 19 novembre de 14h à 16h – En ligne
- samedi 21 novembre de 10h à 12h – Crolles (38)
- jeudi 3 décembre de 14h à 16h – En ligne
- samedi 12 décembre de 10h à 12h – Crolles (38)
Pour tout autre renseignement, vous pouvez nous contacter, soit au 06 79 25 30 45, soit en nous écrivant par courriel : contact@presencescreatives.fr
<<Donner de l’argent avec l’envie de voir perdurer cette activité et en accord avec mes moyens.>>
Afin que notre activité ait vraiment le goût du monde que nous participons à créer, nous souhaitons l’exercer dans <<la joie de donner le meilleur, au service des personnes>>.
L’argent que nous recevons sert pour nos besoins matériels (nourriture, loyer, charges professionnelles, etc.) et cela nous permet simplement de continuer de donner ces cercles sereinement.
La Participation Consciente est pour nous une manière de :
– prendre conscience de ce qui est reçu/donné ;
– contribuer à ce que d’autres puissent également profiter de ces cercles en donnant suffisamment pour que l’activité soit pérenne ;
– rendre accessible à tous ces cercles (et que l’argent ne soit pas un un frein).
Quelques repères :
– Nous aimerions recevoir en moyenne 30€ par participant ;
– Les contributions de chacun sont connues de nous, anonymes pour le groupe.
Avec la participation libre et consciente nous souhaitons proposer un espace d’expérimentation et de prise de conscience autour de l’argent ainsi qu’encourager l’accès à ces cercles aux personnes ayant un budget limité. Nous vous invitons à considérer non seulement vos ressources financières (revenus, épargne…) mais aussi les choix de dépenses que vous faites.
Nous invitons chaque personne qui souhaite participer à le faire en conscience, en explorant par exemple les questions suivantes :
– S’il n’y avait pas la participation libre et consciente, me serais-je inscrit ou bien aurais-je renoncé ?
– Peut-être pourrais-je créer pour mes proches l’occasion de contribuer à me rendre la vie plus belle en m’offrant une partie des frais ?
– Enfin, à la mesure de mes moyens et de mon envie de voir continuer ces cercles, combien puis-je donner avec joie ?

Notre concept vous plaît ?
Nous sommes basés à Saint-Ismier (6 allée des Dauphins) à 10 minutes de Grenoble (38) et 30 mn de Chambéry (73),
Présences Créatives se déplace pour s’adapter et répondre à vos envies.
– Le concept vous plaît et vous pensez qu’il serait soutenant dans vos réseaux
– Vous souhaitez créer ces cercles proche de chez vous
– Vous êtes intéressés pour accueillir ces cercles dans vos locaux ou vous avez envie de découvrir
Pour être au plus près de vos besoins, rencontrons-nous et créons ensemble votre formule sur mesure.